Ligue Rock 5 : déjà le dernier weekend
Ligue Rock 5 : déjà le dernier weekend
15.03.2016

Aut’Chose | Crédit photo: Ronald Mc Gregor

Ligue Rock: Floating Widget à Montréal, Bloodshot Bill à Saint-Hyacinthe et Aut’chose à Québec

Communiqué pour diffusion immédiate

Montréal, le 14 mars 2016 | Déjà le dernier week-end de la saison pour la Ligue Rock, avec Floating Widget, Bloodshot Bill et Aut’Chose comme têtes d’affiche.

Pour l’événement montréalais le 17 mars au Divan Orange, les groupes Oktoplut (qui jouera l’extrait de 18 minutes «La sorcière de roche» disponible sur son plus récent vinyle) et Les Indiens se joindront à Floating Widget, projet stoner rock québécois de Vincent Peake (GrimSkunk, Groovy Aardvark, Aut’chose), Alex Leclerc (Philomene), Matt Demon (Dizzygoth, Marco Calliari) et Stéphane Vigeant (Madking Ludwig, Groovy Aardvark). D’abord derrière la batterie, le premier, récipiendaire du prix hommage du GAMIQ 2015 tient aujourd’hui le crachoir. Leur pesanteur est accentuée par des cordes accordées particulièrement bas, comme le faisaient Black Sabbath dans les années 70. Le quatuor, qui n’a sorti qu’un disque en 2004 avant de cesser ses activités pour un temps, est revenu sur scène en 2014 et promet du nouveau pour cette année.

Oktoplut et Les Indiens seront également à l’oeuvre le lendemain au Zaricot à Saint-Hyacinthe (de retour en ville après leur participation au Festival Agrirock) en compagnie de Bloodshot Bill. Impossible de parler de rockabilly au Québec sans en référer à Bloodshot Bill, ce garçon aux cheveux gommés qui honore son héritage musical depuis 1998. Seul avec sa guitare, son ampli maison et sa batterie à pieds, il fait un tabac partout où il passe grâce à son énergie animale, ses cris, râles et borborygmes en tous genres et sa technique de guitare irréprochable. Bloodshot Bill réussit à recréer la sauvagerie originale du rockabilly tout en composant des chansons foncièrement actuelles. Constamment sur la route, il donné plus de 25 spectacles depuis février, au Texas, Allemagne, France, Belgique, Suisse et Italie. Un vrai, vous dites?

Puis le 19 mars au Cercle à Québec, Les Indiens (originaire de Québec et qui prépare la sortie d’un nouvel album pour avril) et Reanimator viendront appuyer la bande à Lucien Francoeur. On dit de Francoeur qu’il est le précurseur du rap québécois avec ses textes de poésie dure et hallucinée inspirés de la beat generation. En 1974, sur le premier album d’Aut’chose, il se présente comme le Freak de Montréal. Musicalement, sa formation pige dans le rock et le blues et s’initie au progressif, pour ensuite toucher à tout ce qui se fait de plus violent et inspirer les générations suivantes de musiciens métal. Pierre d’assise de l’underground et de la contre-culture, ce n’est pas un hasard si aujourd’hui, Lucien Francoeur est accompagné de Vincent Peake (Groovy Aardvark, Grimskunk, Floating Widget), Joe Evil (Grimskunk, Collectivo), Alex Crow (Xavier Caféïne, Tricky Woo), Michel « Away » Langevin (Voïvod) et de son fidèle collaborateur Jacques Racine.

Rappelons que pour sa cinquième année d’existence, la Ligue Rock fait peau neuve. La fausse compétition avec vote du public des premières années laisse place à une formule renouvelée, mettant en vedette chaque soir des talents actuels ainsi que des figures marquantes de la musique rock d’ici. De plus, la Ligue Rock s’installe pour la première fois dans la ville de Québec.

Ainsi, chaque fin de semaine à Montréal (Divan Orange), Saint-Hyacinthe (Le Zaricot) et Québec (Le Cercle), les gens pourront voir à l’oeuvre des groupes issus de la nouvelle vague rock québécoise tels Les Indiens, Reanimator, Prieur&Landry, Oktoplut, The Steady Swagger et Le Havre. Puis, pour clore chaque soirée, la Ligue Rock a décidé de faire appel à de gros canons, soit Aut’Chose, Overbass, WD-40, Grimskunk, Pépé et sa guitare, Exterio, Bad Uncle, Bloodshot Bill et Floating Widget.

Beaucoup plus que des spectacles

En plus de cette programmation riche et équilibrée, les organisateurs de la Ligue Rock ont mis au point une site internet renfermant une impressionnante quantité d’informations sur tous les artistes afin d’apprendre à les connaître sous toutes leurs coutures. Au menu: biographies, discographies, capsules vidéos, et entrevues fort instructives comprenant des questions telles: Quels sont vos shows marquants? Avec qui rêvez-vous de partager la scène? Allez y jeter un coup d’oeil, vous en serez ravis!

À la recherche de musique qui brasse à mettre dans vos oreilles? Vous serez choyés par le retour de la traditionnelle compilation de la Ligue Rock, qui renferme une chanson par groupe participant. Que du bon, c’est juré!

La Ligue Rock est née en 2012 de l’initiative Spectacles Bonzaï, entreprise qui organise entre autres les tournées du groupe Québec Redneck Bluegrass Project. Plus d’information ici.

-30-

Suivez La Ligue Rock sur facebook | twitter

Relations de presse
Philippe Renault
Mauvaise influence
514 605-3652
philippe@mauvaiseinfluence.net
  Contact industrie
Sébastien Collin
Spectacles Bonzaï
438 395-8117
info@spectaclesbonzai.com

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site web.
Consultez notre politique de confidentialité.

Fermer Accepter