Le 8 mars dernier, le plus récent projet numérique de Spectacles Bonzaï, Gueuleuses, qui recense plus de 1500 groupes dont les chanteuses usent de techniques vocales saturées à travers différents genres musicaux, époques et pays a été mis en ligne!
Plus de 5000 personnes ont visité le site le jour même du lancement.
Visiter le site Gueuleuses.
Un lancement rassembleur et mémorable
Cette même date avait lieu le lancement de Gueuleuses au Quai des Brumes, coïncidant avec la Journée internationale des droits des femmes. Durant cette soirée, Jolène Ruest, instigatrice et recherchiste du projet, a présenté le site et a animé.
Suivait un panel sur la technique vocale avec Corinne Cardinal (coach vocale et chanteuse dans Valfreya). Puis l’histoire féminine de la scène musicale punk et métal québécois a été racontée par Louise Girard (autrice du prochain volume de l’Évolution du métal québécois et co-chanteuse dans Hands of Death).
Cette partie du panel a permis d’entendre plusieurs chanteuses québécoises marquantes présentes dans la salle.
Les panels ont été enregistrés et seront prochainement ajoutés dans la section balado de Gueuleuses.
La soirée s’est conclu par une prestation du groupe métal Kapitur mené par Bruna Wanderley Gonçalves, chanteuse et violoncelliste électrique.
Gueuleuses dans les médias
Le projet de répertoire numérique de chanteuses qui scream, growl et fry a attiré l’attention de plusieurs médias. Cliquez pour écouter ou lire les topos : 15-18, Salut Bonjour, Le Canal Auditif et Metal Universe.
Jolène Ruest a également donné plusieurs entrevues :
Gueuleuses nécessaires dans Le Devoir
Gueuleuses : mettre en valeur les femmes qui chantent… fort! À l’émission Pénélope à la Première chaîne de Radio-Canada
Gueuleuses, un répertoire de voix extrêmes dans Sors-tu?