La fin du monde normal, la fin d’Aut’Chose

Crédit photo: Ronald McGregor

La fin du monde normal, la fin d’Aut’Chose
Hommage à une formation mythique
07.08.2020

Fondé en 1974, le groupe pionnier de l’underground québécois Aut’Chose annonce la dissolution de la formation actuelle. Le poète et chanteur Lucien Francoeur appuyé par le guitariste Jacques Racine ont marqué la musique d’ici et ont su conquérir de nouvelles générations grâce à sa reformation, 30 ans plus tard.

Actif de 1973 à 1978, Aut’Chose a vendu 100 000 exemplaires de ses trois vinyles : Prends une chance avec moé, Une nuit comme une autre et Le Cauchemar américain.

Le groupe a connu un second souffle en 2005 grâce à de nouveaux membres pour enregistrer l’anthologie Chansons d’épouvantes. Lucien Francoeur et Jacques Racine se sont entourés de la crème des musiciens rock : Michel Langevin, feu Denis « Piggy » D’Amour de Voïvod (remplacé après son décès par le talentueux Alex Crow), Vincent Peake de Groovy Aardvark et Joe Evil de GrimSkunk.

Après une seconde pause de presque une décennie, Aut’Chose a sorti le coffret Chaud comme un jukebox en 2014. L’année suivante, le groupe a donné un spectacle aux Francos de Montréal en plus d’être intronisée au Panthéon du rock québécois pendant le GAMIQ. Depuis, les trophées, ce sont des Lucien.

En 2016, le groupe a offert un concert au Cercle de Québec dans le cadre de la Ligue Rock 5 rassemblant 250 amateurs de rock venus de partout dans la province. L’euphorie de cette soirée a convaincu Sébastien Collin de Spectacles Bonzaï de proposer d’être l’agent de spectacles de la mythique formation. Le groupe a tourné partout au Québec pour la première fois depuis les années 70.

En 2018, toujours animé par le rock, Aut’Chose a souligné les 70 ans de Lucien Francoeur aux Foufounes électriques dans le cadre de Coup de cœur francophone.

Le 13 mars 2020, Spectacles Bonzaï a organisé un concert unique : la toute première réunion de groupes fondés en 1974. C’est ainsi qu’Aut’Chose a côtoyé sur scène Le Rêve du diable au Zaricot à Saint-Hyacinthe. Le lendemain de cette prestation, le Québec est confiné ; les spectacles, annulés.

Aut’Chose a donné un des derniers concerts possibles dans la province et qui s’avère aussi maintenant le tout dernier de la formation. Le 13 mars 2020, c’était la fin de la vie normale et la fin d’Aut’Chose sans que personne n’en ait conscience le soir même.


crédit photo: Camille Gladu-Drouin

C’est un honneur pour Spectacles Bonzaï d’avoir travaillé avec des musiciens iconiques et d’avoir fait perdurer ce répertoire important de la culture rock underground du Québec.
Consultez le dossier de Presse d’Aut’Chose de 2014-2020

 

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site web.
Consultez notre politique de confidentialité.

Fermer Accepter