
Pour son troisième album solo, Dany Nicolas pèse à fond sur les pédales à distorsion dans Flagoss Garage, à paraître le 8 juillet prochain à L’Esco à Montréal.
Dans cet enthousiasmant dérapage contrôlé sur les routes musicales, le premier single, Ravale ta pluie, crée un pont entre les chansons antérieures de Dany Nicolas, un folk axé sur les paroles, et sa nouvelle orientation, un retour aux sources de la distorsion.
À la fois lente et électrifiée, la chanson Ravale ta pluie aborde le harassement de vivre une relation dysfonctionnelle et la volonté de s’en extirper :
Ravale ta pluie moé j’fais soleil
Lâche mon beau temps
Ton nuage gris qui m’gruge la tête
Part au vent
Pour être ami faut juss qu’on r’voye
Ton cœur d’enfant
Après deux albums folk épurés, Rockstar Municipale (2021) et AUM (2023), l’auteur-compositeur-interprète effectue un virage rock en formule duo guitare-batterie comme un u-turn sur un chemin de garnotte quelque part entre la Côte-Nord et la métropole. Ou plutôt, un retour aux sources. Le natif de Tadoussac et métisse Wolastoqiyik Wahsipekuk revient à ses origines musicales, un son grunge et garage rappelant ses différents projets underground (entre autres Royal Caniche, en duo avec le batteur Benjy Vigneault).
Cette fois-ci, Sylvain Plante (entre autres, Papagroove et Apadooraï – groupe dont Dany Nicolas a également fait partie) est derrière la batterie.