Spectacles Bonzaï dans le Rolling Stone
Spectacles Bonzaï dans le Rolling Stone
12.06.2019

Le fondateur de Spectacles Bonzaï et de la Ligue Rock, Sébastien Collin, a été interviewé par le magazine Rolling Stone. Tiré mensuellement à 35 000 exemplaires en France, l’auteur de l’article dresse un portrait du Québec, considéré comme « un des épicentres mondiaux du rock en jouant l’exception culturelle ».

En plus des commentaires d’entre autre Arnaud Cordier, programmateur du Festival d’Été de Québec, Sébastien Collin, surnommé ‘Monsieur Rock’ par le rédacteur en chef qui signe l’article, est longuement cité pour décrire la situation du rock québécois où « la scène locale est foisonnante ».

L’article relate aussi la vitalité du rock grâce aux nombreux festivals de grande envergure attirant des foules monstres. En parallèle, Sébastien Collin souligne l’importance des scènes locales à travers la province.

« Au Québec, il y a des bars et des petits lieux de spectacle un peu partout. Chacun d’eux est géré par des gens motivés, qui veulent recevoir des groupes de musique et les faire découvrir à leur public. »

En décrivant la scène locale, l’auteur résume auprès du lectorat européen la vocation de la Ligue Rock: «[L’]association articule chaque année une série de spectacles dans différentes salles de la province, où les meilleurs groupes actuels sont mis en valeur et jumelés avec les groupes cultes».

Sébastien Collin y explique également que l’émergence d’une scène musicale de qualité au Québec est notamment le résultat du système scolaire où des formations en musique sont offertes au Cégep :

« C’est là que nous formions nos premiers groupes, tout en développant nos aptitudes dans ce domaine. Qu’ils aient reçu une formation spécifique ou non, il y a donc beaucoup d’excellents artistes partout au Québec, et leur volonté de jouer et de créer la meilleure musique rend la scène actuelle vivante et intéressante. »

Le fondateur de Spectacles Bonzaï a mis en valeur les talents d’ici en nommant une belle brochette de groupes rock : Groovy Aardvark, Grimskunk, Galaxie, les Breastfeeders, Voivod, Barf, Anonymus, Mononc’ Serge, Gros Mené, Fred Fortin, Les Goules, The Planet Smashers, zouz, Idalg, Fuudge, les Hôtesses d’Hilaire, Prieur&Landry, Laura Sauvage, Lubik, Francis Faubert, Rouge Pompier, Oktoplut, Mon Doux Saigneur, Fuck Toute, Atsuko Chiba et bien plus.

Pour lire l’article complet, commandez un exemplaire du magazine haha ! (Édition septembre 2018)

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site web.
Consultez notre politique de confidentialité.

Fermer Accepter