Après trois spectacles à Montréal, deux à Saint-Hyacinthe et une virée à Terrebonne, La Ligue Rock 9 a dû cesser ses activités à cause de la pandémie de la COVID-19. Résumé.
5 mars à Montréal
La neuvième édition de la Ligue Rock a commencé en force avec trois événements dans le «triangle» (la Rockette, le Quai des brumes et l’Esco). En après-midi, durant la journée des salles indépendantes, plus d’une trentaine de diffuseurs sont venus d’un peu partout au Québec pour assister aux ateliers sur le marketing des infolettres, le graphisme publicitaire, l’affiche intérieure et extérieure ainsi que sur la gestion des publicités Facebook. S’en est suivi un 5@7 de réseautage où Dany Nicolas et Louis-Philippe Gingras ont livré quelques chansons.
En soirée, le rock alternait entre le psych au Quai et le hard à l’Esco. À gorge déployée, les chanteurs de Fuck Toute et de BARF se sont égosillés au grand plaisir des fans présents. Oodooo a donné une de ses premières prestations depuis la refonte du groupe et IDALG a donné un premier spectacle depuis trop longtemps. Dunes ont jammé bien tard sur scène en compagnie de La Bronze et de Bernard Adamus.
6 mars à Saint-Hyacinthe
Les danses enlevantes et le moshpit ont pris les devants de la scène. C’est devant le public conquis et festif du Zaricot que The Brains a joué ses classiques et ses nouvelles chansons. En première partie, JUSS, Nüshu et zouz ont donné le ton punk pour le restant de la soirée.
7 mars à Terrebonne
Le plateau double de GrimSkunk et de Mononc’ Serge au Moulinet était plus qu’attendu, puisque le spectacle affichait complet! La chanteuse d’Overbass est venue chanter avec GrimSkunk.
12 mars au Quai des brumes
Alors que le gouvernement interdisait le jour même les spectacles devant plus de 250 personnes, le Quai des Brumes affichait complet pour le premier concert du Rêve du diable. C’était une véritable rencontre intergénérationnelle dans cette foule hétéroclite! Les plus participatifs ont autant gigué que thrashé.
13 mars à Saint-Hyacinthe
Lors du dernier spectacle prépandémique, deux piliers de la culture québécoise, Aut’Chose et Le Rêve du diable, se rencontraient pour la première fois sur la scène. Les deux groupes, qui se sont formés respectivement en 1973 et 1974, ont prouvé que le rock n’avait pas d’âge et ont donné des prestations énergiques. Vincent Peake est venu chanter et taper du pied durant Dodaine La Ridaine avec le groupe culte de trad.
Parce que le rock a toujours le dernier mot, les derniers spectacles de la Ligue Rock 9 ne sont pas annulés mais plutôt reportés. Au retour à la vie normale, nous n’aurons jamais autant eu l’envie d’organiser des événements rassembleurs et d’apprécier la musique sans aucune distanciation sociale! D’ici là, prenez soin de vous.