Depuis son lancement en juin dernier, sallesindependantes.com est continuellement mise à jour pour assurer de présenter un portrait actuel des lieux de diffusion musicale indépendants à travers le Québec. Le site compte aujourd’hui 197 salles répertoriées.
La section pro donne accès aux mises à jour des salles et aux coordonnées des bookeurs et bookeuses aux membres de l’industrie musicale. Plus d’une centaine d’agences de spectacles et d’artistes autogéré.e.s y sont inscrits.
Si la scène indépendante québécoise et ses lieux de diffusions vivent de constants changements, certaines nouvelles en changent le paysage. L’équipe de Spectacles Bonzaï tient à offrir ses condoléances à la famille et à l’entourage d’André Tremblay, propriétaire de l’Auberge jeunesse de Tadoussac pendant 46 ans.
Parmi les changements notables sur sallesindependantes.com, il y a eu des ouvertures de salles :
- Les Bains Publics à Rimouski
- L’espace Tétro Coop à Montréal
- L’Atelier lunaire à Saint-Marcellin
Des fermetures :
- L’ange Vagabond à Saint-Adolphe-d’Howard
- Le Cagibi à Montréal
Certains lieux ne présentent plus de spectacles :
- Le Bateau de nuit à Québec
- Le Jubé Culture à Drummondville
Une salle a changé de nom :
- L’Astral est devenu le Studio TD à Montréal
Et une salle a changé de propriétaire, devenant une coopérative :
- Le Zénob à Trois-Rivières
Rappelons également que sallesindependantes.com est en nomination pour le prix «Initiative culturelle» au GAMIQ aux côtés, entre autres, de la plateforme numérique Aire Ouverte. Le projet gagnant sera dévoilé le 27 novembre 2022 au Théâtre Plaza à Montréal.